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Formation Manager - perfectionnement : fédérer et faire adhérer pour répondre aux nouveaux enjeux du collaboratif

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14 heures / 2 jours

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Objectifs

  • S'adapter et répondre aux enjeux du manager d'aujourd'hui
  • Trouver le juste équilibre entre le management du groupe et des individus
  • Promouvoir la performance de ses collaborateurs et la rendre visible
  • Assurer son rôle de Responsable RH d'équipe

À qui s’adresse cette formation ?

  • Manager et responsable d'équipe bénéficiant d'une première expérience de l'encadrement
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Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience de l'encadrement
Programme

Rôles et compétences managériales et contexte sociétal

  • Le grand écart des missions et responsabilités clés du manager aujourd’hui : entre manager coach et "chef d’équipe" à l’autorité incontestable
  • Baby boomers, générations X, Y et les Z à l’horizon : quelles valeurs, sources de motivations, besoins et comportements types ? Avec quel management répondre ?
  • Intégrer les enjeux managériaux spécifiques en période d’incertitude et de complexité
  • Cas pratiques : simulation d’entretiens afin de détecter la bonne posture à adopter (expert, coach, leader)
  • Réflexion et cas d’intelligence collective inspiré du co-développement autour du VICA – manager dans un contexte volatile, incertain, complexe, ambigu. Quelles pratiques et postures à adopter et ne pas adopter ? pourquoi

  • Faire le point sur ce qui est source d’énergie, d’épuisement
  • Analyser sa propre gestion du temps, gestion des délais, définition des priorités, modes de décision
  • Faire le lien entre préférences naturelles et style de management
  • Comprendre les mécanismes d’interaction entre soi et les autres : anticiper et gérer les sources de conflits, les différentes motivations, besoins et y répondre sans s’épuiser
  • Cas pratiques : définir la cartographie de votre équipe - Les clés pour jouer la cohésion, la complémentarité, l’efficacité, anticiper et gérer les conflits
  • Réflexion autour de son propre style préférentiel et les étapes à franchir pour adopter les autres styles - bilan, autodiagnostic, prise de conscience)
  • Exercice autour de la Process communication – cas sur les besoins par type de personnalité - comment y répondre simplement sans épuiser son propre capital énergie.

Renforcer ses techniques managériales et individualiser la relation

  • Mener les entretiens managériaux clés :
    • L’entretien de recadrage : remettre sur les rails un collaborateur sans le démotiver
    • L’entretien d’appréciation : formuler sa satisfaction autant qu’une critique constructive
  • Assumer la part de Responsable RH qui est en vous : la formation, le bilan de compétences, le coaching
  • Comment accueillir un nouveau collaborateur pour favoriser son intégration
  • Les outils de gestion du stress et de relaxation
  • Cas pratique : mise en situation d’entretiens (écoute, besoins et motivations)
  • Entrainement à la relaxation minute et sources d’énergie
  • Cas pratiques : préparer efficacement un entretien et mettre en place une stratégie efficace en fonction de l’objectif et la personnalité ( management individualisé)
  • Brainstorming et quizz autour des dispositifs RH accessibles au manager (formation, bilan, coaching) son rôle, sa responsabilité, ses limites
  • Exercice de relaxation adapté à l’urgence

  • Préparer sa stratégie de communication : l’argumentation et les supports selon l’objectif et le profil des interlocuteurs
  • Ecrire pour être lu, s’exprimer à l’oral, comprendre les techniques d’influence : apports méthodologiques et pratiques
  • L’art de mener une réunion et de travailler en groupe
  • Représenter son équipe auprès des autres services de l’entreprise : quand et comment communiquer ?
  • Illustration : cas concrets, exemples, retours d’expérience
  • Exercice d’intelligence collective comment mieux « vendre » ou défendre l’image de marque en interne et externe
  • Exercice sur l’art du feedback et de l’argumentation
  • Cas pratique sur une réunion efficace en format hybride

  • Analyser son propre comportement face à une situation délicate
  • Renforcer sa capacité à anticiper ou à désamorcer un conflit :
    • Identifier les causes d’un conflit
    • Repérer les résistances et les manifestations de désaccord
    • Acquérir des techniques de régulation (médiation, arbitrage, négociation)
    • Accompagner ses collaborateurs dans une situation de crise ou de changement difficile
  • Jeux de rôle : accompagner ses collaborateurs en contexte de crise ou de changement en individualisant la relation par une meilleure compréhension des profils, besoins et motivations-démotivations de chacun tout en préservant et développant la dynamique du collectif.
  • Exercice : pratiquer une médiation, point de résolution de conflit

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  •  En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
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