NOUVEAU

Formation Manager un apprenti

Rôle et outils du tuteur - maître d'apprentissage

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7 heures

Réf : SP315

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Objectifs

  • Définir les enjeux du tutorat
  • Préparer l’arrivée de l’apprenant
  • Réussir l’intégration d’un nouvel alternant
  • Savoir communiquer et transmettre son savoir avec efficacité

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne amenée à exercer la fonction de maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise.
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Pré-requis

  • Être maître d’apprentissage/tuteur ou avoir un projet de devenir maître d’apprentissage/tuteur
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
  • La fonction tutorale : Quelle représentation en a-t-on ?

  • La fiche de poste de l'alternant et ses missions
  • Identifier les acteurs impliqués dans l'alternance
  • Les missions du maître d’apprentissage/tuteur
  • Activité pédagogique : Co-création d'une carte sur les besoins des acteurs et le rôle du tuteur.

  • Effectuer les démarches administratives
  • Préparer l'environnement de pratique
  • Planifier les premiers jours en entreprise
  • Accompagner le jeune alternant dans le monde professionnel
  • Les différentes composantes d'une intégration réussie
  • Activité pédagogique : Réaliser une checklist pour assurer l’arrivée de l’apprenant.

  • Les différentes phases de développement professionnel
  • Adapter son tutorat en fonction du stade de développement professionnel
  • Activité pédagogique : Jeu de carte et études de cas.

  • Les besoins de l'alternant en matière de communication
  • Zoom sur les signes de reconnaissance positifs et négatifs
  • Les bases d'un feedback constructif
  • Activité pédagogique : S'entraîner à construire un feedback.

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table
  • Quiz de fin de formation

Intervenant

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  •  En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
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