NOUVEAU

Formation La digitalisation de la supply chain

Le digital au service de la distribution

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Réf :  63116

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Objectifs

  • Comprendre les évolutions dans la supply chain B2B et B2C
  • Découvrir les dernières tendances digitales dans la supply chain
  • Partager les facteurs de succès portés par le digital, dans le cadre d’un projet de mécanisation d’entrepôt

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable entrepôt
  • Responsable projets supply chain
  • Responsable transport
  • Responsable d’activité e-commerce
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Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

  • Une évolution de la supply « chain » vers un supply « network »
  • L’évolution des attentes des clients
  • La complexification des flux pour la supply chain
  • Les nouvelles solutions pour répondre aux nouveaux challenges

  • Une projection dans le futur pour éclairer les choix Supply chain
    • Une capacité à simuler la robustesse d’un système mécanisé ou de ses variantes à différents flux Supply chain
    • Une capacité à sécuriser la mise en œuvre de systèmes mécanisés, via des tests réalisés sur des entrepôts virtuels « émulés »
  • Une mise en pratique de la réalité augmentée
    • Une optimisation de l’ergonomie des postes et une anticipation des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) grâce à la réalité virtuelle
    • Des entrepôts virtuels en 3D, facilitant l’identification d’optimisations avant lancement des travaux
  • Un puissant partage de connaissances
    • Une évolution possible des modèles organisationnels grâce à des interfaces homme – machine plus intuitives, pour une responsabilisation des opérateurs
    • Une maintenance locale bénéficiant d’une capitalisation d’expertise enrichie et qualifiée
  • Des processus qui gagnent en flexibilité et en réactivité
    • Une intégration plus pointue entre mécanique et informatique, au cœur notamment des innovations robotiques
    • Une amélioration de la qualité de préparation via des contrôles de cohérence et de quantité systématisés
    • La localisation des colis et des produits en temps réel

  • L’analyse issue des capteurs et des données externes à la supply chain JIT (Just In Time Sourcing) : l’amélioration des prévisions de vente et des approvisionnements
  • L’optimisation des livraisons : une digitalisation du transport capable de tirer de façon dynamique la préparation entrepôt
  • L’étape suivante : la livraison prédictive

  • L’affectation des capacités logistiques en temps réel
  • Un pilotage de l’activité intégrant en temps réel l’état des systèmes automatisés
  • Les évolutions des outils logistiques (WMS, OMS, TMS...)
  • L’exemple anglais d’Ocado : d’un distributeur à un fournisseur de solutions IT et logistiques

  • Retour d’expérience sur un projet de mécanisation d’entrepôt
  • Macro-planning type et jalons
  • Facteurs clés de succès
  • Collaboration métier / DSI
  • L’humain, facteur de réussite des projets de digitalisation
  • Les évolutions à venir : l’impression 3D va bouleverser les flux supply chain

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Approche complémentaire entre vision stratégique et réalité opérationnelle
  • Retour d'expérience d'un Directeur projet, acteur de la distribution
  • Cas pratique en lien avec les dernières évolutions du marché

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