Formation Transformation digitale de la direction juridique

Digitalisation de son service juridique

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les apports du digital pour la direction juridique
  • Identifier les opportunités de digitalisation d’une direction juridique en termes de process, outils et ressources
  • Construire son projet de digitalisation : objectifs, priorités, conduite du changement

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur et Manager Juridique
  • Juriste
  • Collaborateur du service juridique menant la transformation digitale du service
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Pré-requis

  • Cette formation ne demande aucun prérequis
Programme

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

  • Comprendre le contexte de la digitalisation de la direction juridique
  • Maitriser les impacts de la digitalisation sur les juristes
  • Digitaliser pour définir et promouvoir la valeur ajoutée de son activité
  • Digitaliser pour déployer la culture conformité et la culture juridique
  • Digitaliser grâce aux Legal opérations
  • Valoriser la fonction juridique en utilisant le digital
    • mesurer la performance avec des indicateurs
    • piloter la performance avec des tableaux de bord grâce au digital
    • valoriser la performance de la direction juridique avec un plan marketing de la fonction grâce au digital
  • Comprendre le rôle du digital dans le télétravail des équipes juridiques
  • Comprendre les interactions entre le digital et l’intelligence artificielle
    • faire de la gestion de projet un outil de digitalisation de la direction juridique
    • répondre à la digitalisation par le biais de 3 réponses technologiques : l’automatisation, la dématérialisation et la désintermédiation
    • comprendre les concepts clés de l’intelligence artificielle
    • comprendre comment les legaltechs aident les juristes

  • 3 formes techniques de la digitalisation: Automatisation, Dématérialisation, Désintermédiation
  • L’intelligence artificielle appliquée au Juridique
  • Panorama des legal techs
  • BENCHMARK / ETUDES
  • QUESTIONS / REPONSES

  • Facturation avocats
  • GED
  • Suivi des sociétés
  • Gestion de projet
  • Contentieux
  • Propriété intellectuelle
  • Gestion contractuelle
  • Partage des connaissances
  • Compliance
  • Assurances
  • BENCHMARK / ETUDES
  • QUESTIONS / REPONSES
  • IDENTIFICATION ET PARTAGE sur les outils de chacun

  • RETOURS D’EXPERIENCES sur les projets de digitalisation des directions juridiques (étude/benchmark sur la réalité de la digitalisation)
  • Mener son projet de digitalisation
  • *APPLICATION
    • analyser l’existant de la DJ
    • identifier les projets SI
    • mener l’analyse Push (« Qui fait quoi ? »)
    • structurer le mode projet
  • Tips de manager : Les piliers de la conduite du changement d’un projet digital pour une direction juridique
  • BENCHMARK / ETUDES
  • QUESTIONS / REPONSES
  • RETOUR D’EXPERIENCES
  • CAS PRATIQUE :
    • analyse de l’existant et des besoins de digitalisation des participants
    • identifier les parties prenantes du projet digitalisation pour chacun

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • L'approche pédagogique de la formation se déroule de la manière suivante :  
  • Dresser un panorama des opportunités du digital pour le juridique en termes de technologies utilisées, de process impactés, d’usages déjà en cours pour faciliter la vie des juristes 
  • Utiliser ces connaissances pour définir les principaux objectifs du projet digitalisation de sa propre direction juridique et structurer le projet (parties prenantes, calendrier…)

Avis

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Contexte

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