NOUVEAU

Formation Cycle Directeur Juridique

Impulser et réussir la transformation de sa direction juridique

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100 % de participants satisfaits
5 jours

Réf : 63489

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Objectifs

  • Définir ses KPIs, ses tableaux de bord et ses outils de gestion des risques
  • Construire étape par étape la transformation de sa direction juridique : du diagnostic à sa mise en œuvre
  • Impliquer les parties prenantes
  • Moderniser et décomplexifier le juridique auprès de ses clients internes et externes par le Legal design

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur juridique
  • Responsable juridique
  • Juriste confirmé
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Pré-requis

  • Ce parcours nécessite une expérience solide au sein d’une direction juridique ou d’un cabinet d’avocat

Programme

Jour 1

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Module 1 - Définir une stratégie juridique alignée sur la stratégie globale de l’entreprise 63537 (2 jours)

  • Pourquoi la transformation ?
  • Vision et missions, les éléments fondateurs d'une stratégie juridique
  • Atelier pratique : construire la stratégie de sa direction juridique, en définissant sa vision et ses missions
  • Définir un type d'organisation pour la direction juridique adapté à sa propre entreprise
  • Atelier pratique : définir l’organisation de sa direction juridique
  • Arbitrer entre les ressources internes et externes
  • Choisir les indicateurs de performance adaptés à sa stratégie
  • Atelier pratique : définir ses KPIs et son tableau de bord
  • Atelier pratique : identifier la liste des outils digitaux dont sa direction juridique a besoin

Jour 2

  • Emporter l’adhésion de la direction générale
  • Atelier pratique : rédiger un argumentaire pour convaincre sa direction générale de lancer une stratégie de transformation de la direction juridique
  • Trouver les ressources budgétaires
  • Évaluer l'état des ressources internes et externes par rapport aux besoins : identifier les nouvelles compétences et attirer de nouveaux talents
  • Faire un état des lieux de la direction juridique
  • Atelier pratique : réaliser un état des lieux de sa propre direction juridique et rédiger un questionnaire de satisfaction client
  • Mobiliser les équipes juridiques
  • Atelier : construire et communiquer autour d’un atelier auquel serait invitée l’équipe juridique, afin de l’impliquer activement dans la stratégie de transformation
  • Effectuer les premiers changements
  • Atelier pratique : identifier les quick win à mettre en place dans sa direction juridique
  • Communiquer régulièrement sur les progrès et les succès rencontrés lors du projet de transformation

Module 2 - Gérer les risques à l’aide du Legal Risk Management 63392 (1 jour)

Jour 3

  • Transformer avec méthodologie : le Legal Risk Management
  • Questions/Réponses
  • Comprendre le Legal Risk Management à travers ses sources d'inspiration, sa singularité, sa dualité

  • S’approprier les différentes méthodes de cartographie des risques
  • S’approprier les différentes méthodes d’évaluation des risques
  • Atelier pratique : construire ses outils de gestion et d’évaluation des risques juridiques

  • Une manière de poser les problèmes
  • Un panel de solutions

  • Inspiration : L'association vertueuse du juridique et de l'assurance
  • L'exemple de la clause Knock for knock

  • Aligner la stratégie de Legal Risk Management à la stratégie de l'entreprise
  • Faire du juridique un processus intégré grâce au Legal Risk Management
  • Atelier pratique : rédiger un argumentaire pour favoriser l’envie d’entreprendre une démarche de LRM auprès de la direction générale

Module 3 - Digitaliser la direction juridique" 63152 (1 jour)

Jour 4

  • Comprendre le contexte de la digitalisation de la direction juridique
  • Maitriser les impacts de la digitalisation sur les juristes
  • Digitaliser pour définir et promouvoir la valeur ajoutée de son activité
  • Digitaliser pour déployer la culture conformité et la culture juridique
  • Digitaliser grâce aux Legal opérations
  • Valoriser la fonction juridique en utilisant le digital
  • Comprendre le rôle du digital dans le télétravail des équipes juridiques
  • Comprendre les interactions entre le digital et l’intelligence artificielle

  • Connaître les 10 process de la direction juridique impactés par la digitalisation
  • Gérer, digitaliser et gouverner la donnée
  • Appréhender l’impact des legaltechs sur l’évolution des directions juridiques
  • Sélectionner un outil digital – retour d’expériences

  • Comprendre la réalité de la digitalisation des directions juridiques
  • Mener son projet de digitalisation de la direction juridique
  • Atelier pratique : analyser son existant
  • Atelier pratique : identifier les leviers d’optimisation de sa propre direction juridique
  • Atelier pratique : identifier les parties prenantes du projet de digitalisation pour chacun

Module 4 - Utiliser le Legal Design pour emporter l'adhésion de ses clients internes et de sa direction 63389 (1 jour)

Jour 5

  • Connaître les objectifs du Legal Design
  • Connaître les compétences clés en Legal Design
  • Découvrir le Legal Design à travers des illustrations
  • Savoir définir le Legal Design
  • Questions/Réponses et contrôle des connaissances

  • Legal design et juridique
  • Legal design et gouvernance de la Data
  • Legal design et éthique
  • Maîtriser les biais cognitifs
  • Illustrations de livrables réalisés dans une approche Legal design
  • Bilan, retour d'expérience et contrôle des connaissances

  • Connaître les outils, méthodes et techniques du Legal Design
  • Apprendre à visualiser le langage
  • Bilan, retour d'expérience et contrôle des connaissances

  • Mettre en application de manière individuelle le Legal design sur plusieurs thèmes par le biais d'ateliers pratiques
  • Synthétiser les enseignements de l’atelier et réaliser une check-list

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Disponible en intra

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Le plus pédagogique

  • Un parcours complet pour directeurs et juristes expérimentés souhaitant actualiser leurs pratiques
  • Des outils et méthodes pragmatiques immédiatement exploitables par les directeurs juridiques et leurs équipes : feuille de route transformation, KPI, tableaux de bords, cartographie des risques
  • Des ateliers animés par des experts de la transformation de la fonction juridique, de la legaltech et du Legal design
  • Ce parcours vous permettra :
  • D’ identifier et mettre en œuvre les étapes clés d’une stratégie de transformation de la fonction juridique alignée sur la stratégie globale de l’entreprise
  • De comprendre les enjeux de la transformation digitale d'une structure juridique pour identifier les opportunités de digitalisation d'une direction juridique en termes de process, outils et ressources-- d’utiliser les leviers d’optimisation du fonctionnement de la direction juridique : legal design, soft skills, outils numériques ...
  •  En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation- Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme

Avis

Actualités

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17 November 2020

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