E-learning Droit du travail pour les managers

Faites de vos managers les Legal Partners de votre entreprise

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Réf :  AE020

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  • Durée et nombre d’apprenants illimités.
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Objectifs

  • Maitriser les règles du droit du travail
  • Appliquer les règles pour anticiper et prendre les bonnes décisions
  • Agir avec discernement
  • Réagir aux situations d’incertitude et dénouer les situations de conflit latent ou avéré

À qui s’adresse cette formation ?

  • Vos managers & directeurs opérationnels
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Pré-requis

  • Aucun prérequis nécessaire

Programme

Module 1 : Intégrer les nouveaux enjeux managériaux 

Appréhender et prendre conscience de l’intérêt des Legal Skills dans sa pratique managériale.
Ce module introductif de 10 minutes présente le parcours E-learning, sa pédagogie centrée sur des mises en situation réelles et sa scénarisation autour de la figure de l’agent spécial.
Il permettra d’accrocher très rapidement les managers par des quiz abordant les thèmes des 9 modules du parcours

Module 2 : Sécuriser le recrutement de vos collaborateurs 

  • Identifier et comprendre les erreurs à éviter dans la rédaction de l’annonce de poste (le genre, l’état de santé, le niveau en langue étrangère, la localisation du domicile du candidat, la situation de famille)

  • Identifier les questions possibles en entretien d’embauche.

    Questions adressées au candidat portant sur 5 sujets:

    • La rémunération antérieure

    • L’âge du candidat

    • La garde des enfants

    • Les expériences extraprofessionnelles

    • Le handicap

  • Appréhender des profils de candidats particuliers :
    • Candidats en situation de handicap
    • Candidats étrangers
    • Témoignage d’un RRH sur la posture à adopter par le manager lors de l’entretien d’embauche
  • Gérer la durée de la période d’essai, son renouvellement ou sa rupture en respectant les règles légales

 

Module 3 : Exercer votre pouvoir disciplinaire

  • Sensibilisation à l’enjeu et au risque de la réponse managériale face à un comportement fautif

  • Définition de la gravité de la faute d’un collaborateur

  • Appréhender l’agissement fautif au regard :
    • de la gravité de la faute
    • de son contexte
    • du profil du collaborateur
  • Les différents types de fautes et les sanctions possibles : avertissement, mise à pied disciplinaire, licenciement
  • Distinguer l’entretien de recadrage de l’entretien préalable (sanction disciplinaire) et identifier la bonne posture à adopter durant l’entretien

 

Module 4 : Accompagner les changements de situation de vos collaborateurs 

  • Identifier et déterminer les éléments essentiels du contrat de travail

  • Connaître et appliquer son pouvoir de direction face à une situation de changement

  • Conseils et outils pour identifier les réticences et objections de ses collaborateurs face à une situation de changement
  • Vidéo et conseils de notre avocate spécialisée en droit social afin de lever les freins au changement
  • Quiz d'évaluation
    • Évaluer la bonne acquisition des éléments clés d’un changement professionnel

Module 5 : Planifier les congés et réagissez face aux absences 

  • Réagir aux demandes de congés de son équipe afin d’en assurer sa performance

  • Comprendre les règles d’acquisition, de prise des congés payés et des congés spéciaux.

    • Conseils pratiques sur la gestion des congés

  • Identifier ses marges de manœuvre en tant que manager face à 4 situations d’absences :
    • Le décès d’un proche
    • Une naissance
    • Un enfant malade
    • Un projet de création d’entreprises
  • Adopter la bonne posture dans le cadre :
    • D’une absence non autorisée
    • D’une absence fortuite
    • D’un retour après une longue absence pour maladie
    • Feedback et conseils de notre avocate en droit social
  • Quiz d’évaluation
    • Evaluer la bonne acquisition des éléments clés du principe d’égalité du traitement des congés

Module 6 : Manager un collaborateur représentant du personnel

  • Mise en situation : Prendre une décision pour gérer l’organisation de son équipe et l’agenda de l’élu

  • Connaître les missions des élus et les instances du personnel : CSE et OSR

  • Sécuriser ses pratiques :
    • délit d’entrave ;
    • le délit de discrimination syndicale ;
    • Les sanctions encourues.
  • Manager au quotidien :
    • La comptabilisation des temps de délégation ;
    • Les temps et frais de déplacement ;
    • Comment encadrer leurs moyens d’expression ?
  • Ajuster son management :
    • Conduite de l’entretien individuel annuel
    • Gestion d’une situation de blocage
  • Quiz d’évaluation
    • Evaluer la bonne acquisition des éléments clés du pouvoir disciplinaire.

Module 7 : Veiller à la santé au travail de vos collaborateurs

  • Prendre une décision face à la dégradation de santé d’un collaborateur

  • Identifier les sources de stress au travail et ses risques humains, économiques & juridiques

  • Intégrer l’obligation de prévention de l’employeur et les mesures d’organisation du travail adaptées
  • Réagir de façon efficace à partir :
    • De l’observation de signaux faibles, individuels ou collectifs ;
    • De la conduite d’un entretien de diagnostic ;
    • De la mise en place d’actions correctives.
  • Connaître les bons interlocuteurs dans et en dehors de l’entreprise

Module 8 : Organiser le temps de travail de votre équipe

  • Identifier la bonne gestion des temps de travail

  • Distinguer les différents temps : durées maximales de travail ; temps de repos ; temps de pause ; astreinte ; temps de déplacement

  • Analyser l’impact du digital sur son temps de travail

  • Adopter la bonne posture managériale

  • Gérer les situations de surcharge : maitrise de l’urgent et de l’important

  • Accompagner ses collaborateurs dans leur gestion du temps

  • Quiz d'évaluation
    • Evaluer la bonne acquisition des éléments clés de l’organisation du temps de travail

Module 9 : Gérer les départs individuels

  • Distinguer la rupture conventionnelle, la démission et le licenciement pour définir la meilleure option

  • Identifier le contexte et les conditions de validité d’une rupture conventionnelle

  • Négocier la rupture conventionnelle : sa date et son montantRéagir face à une démission et fixer la durée du préavis

  • Considérer les motifs pouvant conduire à un licenciement individuel comme l’insuffisance professionnelle

  • Connaître la procédure de licenciement et identifier le bon interlocuteur

 

Chaque module d'une durée de 20 minutes est indépendant. Le parcours dans son ensemble est d'une durée de 3h.

Modalités pédagogiques

Un parcours scénarisé, ludique et engageant dont la diversité des modalités pédagogiques permet de rythmer les apprentissages. Chaque module e-learning est centré sur des situations concrètes rencontrées par les managers : questions à se poser, repères juridiques, alertes sur les points de vigilance et astuces au quotidien.

Langues disponibles

Modalités techniques

Mode de diffusion au choix

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Actualités

06 novembre 2017

Être manager de managers : fonction stratégique pour l’entreprise

Elle nécessite une très large appréhension du Business mais également une capacité à développer l’empowerment de sa ligne managériale et à être le garant de la bonne compréhension de la stratégie pour l’ensemble de vos collaborateurs.
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